Qu'est-ce qu'un OGM ?
Un OGM est un Organisme Génétiquement Modifié, c’est-à-dire que c’est un organisme vivant (plante, animal, bactérie, virus) dont l’Homme a modifié les caractéristiques génétiques (l’ADN) de manière artificielle.
Concernant les végétaux,
99% des OGM sont des plantes dites « pesticides ». Cela signifie que leurs gènes ont été modifiés, enlevés, ou ajoutés afin de résister aux insectes ou qu’elles absorbent un ou plusieurs pesticides sans mourir.
Concernant les animaux,
Il n’y a pas de suivi sanitaire sur ce que devient un herbicide ou un insecticide ingéré par un animal. En revanche, de nombreuses études montrent que la présence de plusieurs résidus de pesticides, et donc l’accumulation de ces derniers, a un véritable impact négatif sur la santé.
La grande problématique des OGM réside dans l'étiquetage.
En effet, en France la culture d’OGM est interdite depuis 2008, et pourtant on en retrouve dans notre alimentation au quotidien. Cela s’explique par une réglementation trop souple qui autorise que certains produits ne soient pas étiquetés :
- Les produits issus des animaux nourris aux OGM (viande, œuf, poisson, lait, etc)
- Les OGM « cachés », les produits qui sont issus d’une manipulation génétique mais qui échappent à la réglementation de l’Union européenne.
- Les produits de votre restaurant ou des cantines. Ces derniers ne sont pas tenus d’être transparents quant à l’utilisation de certains produits OGM, tell que l’huile de soja génétiquement modifié.
Seule une alimentation bio garantit la non-présence d’OGM dans un produit. Il faut néanmoins savoir que le label bio européen tolère jusqu’à 0,9% d’OGM. Seuls les cahiers des charges Nature et Progrès, Demeter ou Bio Cohérence garantissent une interdiction totale d’OGM.
Pour en savoir plus, vous pouvez aller voir la page sur les labels bio et celle sur les pesticides et insecticides.