La vue
Avec des végétaux secs :
L’idée est de faire reconnaître et classer les végétaux secs selon une catégorie / famille : légumes secs, céréales, noix et graines.
Avant la séance : mettre une petite quantité de chacun des aliments dans un bocal fermé (1 aliment par bocal), numéroter chaque couvercle.
Pendant la séance : distribuer les bocaux, laisser deviner leur contenu (à chaque numéro correspond une réponse), puis faire deviner la famille à laquelle cet aliment appartient.
Avec des végétaux frais :
Faire reconnaître la couleur, l’aspect, la texture, ou le jus des végétaux frais
Avant la séance : Disposer les végétaux entiers sur une table et déposer les mêmes végétaux coupés en dés ou en tranches sur une autre table.
Pendant la séance : Faire observer les différences. Observer que les végétaux coupés ou non s’abîment à l’air : cela s’appelle l’oxydation. Le dessèchement dans le temps les rendent aussi moins appétissants.
Questions à poser à l’enfant : Est-ce que cet aliment fait envie ? Pourquoi ? En as-tu déjà mangé ? Dans quelle recette ?…