Le jeu de la fraise

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Découvrir le cycle de la fraise de la graine à la tartine

Objectif 01

  • Faire le lien du champ à l’assiette (de la graine de fraise à la confiture de fraises)

Objectif 02

  • Comprendre le cycle de vie d’un produit fini, de la production des ingrédients à la consommation en passant par les étapes de transformation (cuisson), conditionnement, transport vers les lieux de distribution et mise en vente

Objectif 03

  • Découvrir les contraintes spécifiques du cahier des charges de l’AB

Age :
Enfants à partir de 6 ans et adultes

Nombre de joueurs :
De 2 à 6 joueurs ou groupes de joueurs

Durée :
30 minutes

Matériel :
• 1 plateau de jeu de 49 cases
• 6 pions
• 1 dé

Déroulé

  • Tous les joueurs placent leur pion sur la case départ et lancent le dé à tour de rôle.
  • Le joueur qui a obtenu le score le plus élevé commence la partie.
  • Chacun son tour, les joueurs lancent le dé, avancent leur pion d’autant de cases que de points inscrits sur le dé et suivent les instructions des cases du plateau. Des compléments d’information sont indiqués dans le tableau ci-après.
  • Le premier joueur à franchir la case d’arrivée gagne la partie.
  • La partie s’achève quand tous les joueurs ont atteint la case d’arrivée.

Les couleurs des cases

  • 9 cases jaunes : infos
    • Ex : case n°9 :  Info compagnon : Les oignons et poireaux sont des plantes amies qui aideront les fraises à mieux pousser.
  • 7 cases blanches : actions
    • Ex : case n°1 : Travail du sol, labourer, retourner.
  • 11 cases vertes : étapes
    • Ex : case n°2 : Repiquage, le cahier des charges européen impose un choix de semences exclusivement non OGM.
  • 13 cases rouges : gages
    • Ex : case n°7 : Tu as utilisé des graines OGM interdites, recule en case 2.
  • 8 cases orange : bonus
    • Ex : case n°11 : Ta production est conforme, tu peux utiliser le label bio, avance en case 13.