1. QU’EST CE QUE LES HUILES  VEGETALES BIO?
  • On en parle !

Faire tâche d’huile : se répandre facilement

Mer d’huile : mer très calme qui a l’aspect d’une nappe d’huile

Jeter de l’huile sur le feu : envenimer une querelle.

  • Définition

Les huiles sont extraites de graines, de fleurs ou d’oléagineux et sont très riches en acides gras essentiels. Dans la cuisine, elles permettent d’augmenter la température de cuisson et de modifier la saveur des aliments. Elles sont également très pratiques pour l’assaisonnement des salades ou des crudités.

En bio, il existe une grande variété d’huiles végétales, chacune ayant des propriétés particulières.

Egalement, les huiles vierges et les huiles obtenues par extraction à froid sont largement représentées dans les huiles végétales biologiques car elles conservent mieux leurs nutriments.

Huile vierge : huile obtenue par des procédés mécaniques et filtrée sans aucun traitement chimique ni raffinage.

Extraction à froid : huile d'olive vierge ou vierge extra obtenue par extraction à froid (moins de 27°C) par un procédé mécanique de la pâte d'olives.

 

  1. LES DIFFÉRENTES HUILES VÉGÉTALES BIO ET L’ÉQUILIBRE NUTRITIONNEL

Elles sont composées de différents acides gras :

  • Les acides gras saturés:

Ils jouent un rôle énergétique dans l’organisme, mais en excès, ils s’accumulent dans les réserves graisseuses ou bouchent les vaisseaux sanguins.

Faciles à reconnaître, ils rendent les graisses solides à température ambiante.

On les retrouve surtout dans les graisses animales mais aussi dans les graisses végétales traitées de façon industrielle.

  • Les acides gras insaturés : c’est LA famille à privilégier !

Ils jouent un rôle énergétique mais aussi un rôle constitutif de certaines cellules dans notre organisme. Les sources sont surtout végétales.

Deux acides gras sont dits essentiels car ils ne peuvent pas être fabriqués par notre organisme et doivent absolument être apportés par notre alimentation : Un acide gras de la famille des Oméga 6 et un acide gras de la famille des Oméga 3.

 Face à une alimentation souvent trop riche en graisses saturées, les huiles végétales sont un trésor pour rééquilibrer nos apports et faire le plein de santé !

Varier les huiles végétales car sur le plan nutritionnel, elles sont complémentaires et elles ont toutes des saveurs différentes !

 

  1. LES HUILES VEGETALES BIO EN CUISINE
  • Combien d’huiles végétales utiliser ?

En plus d’une huile de base comme l’huile d’olive, complétez avec deux autres huiles, riches en Oméga 6 (comme l’huile de sésame ou l’huile de noix) et en Oméga 3 (comme l’huile de colza ou de cameline).

  • Nos conseils d’utilisation et de conservation

Les huiles vierges biologiques sont vivantes et fragiles, d’où l’utilisation de bouteilles en verre teinté pour les protéger des ultra-violets.
Pour garder toutes leurs valeurs nutritionnelles, conservez-les à l’abri de la chaleur et de l’humidité/

Pour varier les plaisirs, pensez aux petits conditionnements pour les huiles utilisées plus occasionnellement (noix, sésame, argan...) !
Moins en contact avec l’air et consommées rapidement, elles s’oxyderont moins vite.

Toutes les huiles ne peuvent pas être chauffées ! Les huiles riches en acides gras mono-insaturés supportent la cuisson (olive, tournesol, palme), tandis que la plupart des huiles riches en acides gras poly-insaturés sont à réserver aux cuissons douces ou à l’assaisonnement.