Les herbes aromatiques bio

img

 

  • ON EN PARLE !

 « En 812, Charlemagne appelait les épices et aromates l’ami du médecin. Il donna une liste de 74 bonnes herbes qui devaient être cultivées dans les jardins impériaux. » Jean Claude Rodet

« Il n’y a ni mauvaises herbes ni mauvais hommes. Il n’y a que de mauvais cultivateurs. » Les Misérables de Victor Hugo 

  • COMMENT CUISINER AVEC DES HERBES AROMATIQUES?

Mélangées à une farce, saupoudrées sur des pâtes, du riz, des légumes… ou incorporées à une sauce, il existe mille et une façons d’utiliser les herbes aromatiques bio, en cuisine.

Si l’été est une période propice à l’utilisation des herbes aromatiques (grillades obligent), la saison automnale n’est pas en reste. Toutefois, il convient de distinguer herbes fraîches et herbes sèches. Ces dernières, à l’instar du laurier et du thym, sont présentes en magasins toute l’année car plus faciles à conserver. Ce qui n’est pas le cas des herbes coupées, plus fragiles, qui doivent être consommées, rapidement. Parmi la vingtaine de variétés disponibles en bio au fil de l’année, l’automne est l’occasion de renouer avec la ciboulette, l’estragon, la menthe ou encore le persil plat. Ces fines herbes sont proposées sous différentes formes : en pots, en botte ou en barquette. Reste à savoir comment les combiner…

  • QUELLES HERBES ? AVEC QUELS PLATS ? 

Misez sur les salades (en plat principal ou en accompagnement). Les herbes aromatiques fraiches se marient toutes très bien dans une salade mélangée. Déposez les en touche finale de votre préparation ou incorporée(s) à votre assaisonnement. Et, privilégiez-les plutôt crues que cuites, elles conserveront ainsi toute leur saveur. Associées à des œufs aussi, les fines herbes (ciboulette, persil, estragon…) apportent de la fraîcheur et du goût. Sur le même principe que pour la salade, évitez de faire « rôtir » vos herbes… excepté pour les plats mijotés. Dans ce cas, où mieux vaut orienter votre choix vers des herbes séchées (laurier, thym, sauge…) au parfum plus soutenu qui résiste à la cuisson.

Voici quelques exemples de combinaisons de fruits et légumes avec des herbes aromatiques :

Les feuilles de basilic fraîches se marient délicieusement avec les tomates et la mozzarella en été.

Les feuilles de coriandre fraîches sont exquises dans une salade de carottes râpées.

Les feuilles de menthe fraîches sont délicieuses avec les fraises et autres fruits d’été.

BON À SAVOIR

Les plantes aromatiques en pot ne se cultivent pas toutes de la même manière. Certaines s’épanouissent dans un sol humide tandis que d’autres ont davantage besoin de soleil pour gagner en saveur (thym, origan, romarin, laurier…). Les besoins en eau ne sont par conséquent pas les mêmes. Informez-vous en amont pour les bichonner au mieux.