Le jeu de l'assiette

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Assembler des repas puzzles équilibrés

Objectif 01

  • Découvrir les familles alimentaires

Objectif 02

  • Savoir composer un menu équilibré et durable

Objectif 03

  • Apprendre à composer un menu de saison

Objectif 04

  • Repérer les qualités nutritionnelles d’une famille d’aliments

Age :
A partir de 6 ans

Nombre de joueurs :
De 1 à 4 joueurs ou groupes de joueurs

Durée :
De 15 min à 1 heure

Matériel :
• 4 puzzles de 6 pièces chacun, soit 24 pièces.
• Chaque pièce représente un aliment et une portion alimentaire moyenne.
• Chaque aliment est associé à une couleur permettant d’identifier à quelle famille nutritionnelle il appartient. Les pièces de même famille nutritionnelle ont la même couleur. Elles sont interchangeables pour permettre aux joueurs de composer des plateaux toujours équilibrés et variés.

Déroulé

Les 24 pièces sont éparpillées, l’animateur demande aux joueurs ou groupes de joueurs d’assembler les 4 puzzles.

Chaque puzzle, une fois construit, constitue un plateau repas équilibré.

Chaque plateau repas comprend 4 composantes alimentaires : une entrée, un plat, un produit laitier et un dessert. Plusieurs choix sont possibles pour chacune de ces 4 composantes. Le détail des pièces figure dans le tableau page suivante.

L’animateur interpelle les joueurs sur :

  • Les familles alimentaires : comment les aliments sont-ils classés ? Quelles sont les familles alimentaires ? Quel code couleur est attribué à chacune des familles ? Quel est le point commun entre les aliments d’une même famille ?
  • La diversité alimentaire dans chaque famille : céréales, légumes secs, légumes, aliments sources de protéines… faire lister 5 à 10 aliments de chaque famille ou si possible les observer (cf. le jeu des 5 sens)
  • L’esthétique du plateau : réfléchir à ce qui donne envie : la diversité des couleurs (vert/orange/rouge…), des textures (croquant/fondant/croustillant), la sensation (chaud,frais, pimenté…), l’aspect (dressage/décoration…).
  • La saisonnalité : faire deviner la saisonnalité des fruits et légumes. Vérifier que les aliments choisis pour chaque puzzle sont cohérents pour une même saison (voir le jeu des 4 saisons)
  • L’impact des choix alimentaires : amener les joueurs à se questionner sur l’alimentation d’aujourd’hui.
    • Est-ce qu’on mange suffisamment varié pour assurer une bonne nutrition ?
    • Comment et pourquoi diversifier les sources de protéines ? : le jeu permet de construire 2 menus végétariens (avec ou sans protéines animales)
    • Comment concilier bon pour soi et bon pour la planète ?

Code couleur nutritionnel et équilibre alimentaire

Chaque pièce représente une portion d’un aliment sur un fond de couleur. Chaque couleur renvoie au code couleur officiel du plan national nutrition santé (PNNS) des familles alimentaires. Un repas est « équilibré » quand cinq familles alimentaires sont représentées : vert clair, vert foncé, rouge, marron et bleu. Les aliments sont classés par famille en fonction de leurs principaux constituants. Informations et caractéristiques des pièces page suivante.

Des informations complémentaires :

  • Le pain et l’eau apparaissent systématiquement en complément sur chaque plateau repas.
  • Une famille alimentaire supplémentaire, créée pour les besoins du jeu, complète les familles officielles. La pièce bicolore marron/rouge pour illustrer le cas particulier des aliments appartenant à la fois à deux familles (féculents* et aliments sources de protéines*).
  • Deux autres familles alimentaires existent mais ne sont pas représentées dans le jeu : les matières grasses d’assaisonnement et de cuisson indispensables à l’équilibre alimentaire (couleur jaune)et le rose/violet les produits sucrés, non indispensables à l’équilibre alimentaire mais qui contribuent au plaisir gustatif (couleur rose/violet).